Quelle caméra wifi utiliser lorsqu’on fait du sport?

caméra de sport VTTGraver ses exploits sportifs en image permet de faire une évaluation personnelle. C’est également la meilleure façon de revivre les sensations fortes quelque temps après l’épreuve. Pour cela, il est indispensable de se procurer d’une bonne caméra embarquée.

En effet, pour avoir des images nettes et pour pouvoir pratiquer sa passion sans avoir à se préoccuper de sa caméra vidéo, il faut faire le bon choix. Des critères de choix s’imposent donc aux sportifs qui désirent allier qualité des images et ergonomies.

Dans tous les cas, il vous est conseillé de vous procurer d’une caméra wifi pour avoir une facilité de gestion des vidéos capturées et enregistrées.

La facilité de prise en main

La première chose à prendre en compte lorsque l’on choisit une caméra de sport est la prise en main. La caméra peut elle bien se fixer sur un matériel de sport (planche de surf, VTT, moto-cross, combinaison de plongée, casque, etc.).

Ensuite, il faut se référer à la forme de la caméra. Sa taille convient-elle au sport pratiqué ? Qu’en est-il de son poids ? Si vous pratiquez un sport tel que l’alpinisme, la spéléologie, la randonnée en montagne, etc. prenez une caméra wifi qui ne gênera pas vos mouvements lors d’un passage en milieu étroit ou contre un mur ; privilégiez la caméra rectangulaire.

Pour un sport en terrain vaste et libre comme les sports aquatiques, le saut à l’élastique, le VTT, etc. vous pouvez prendre une caméra cylindrique. Au niveau du poids, une caméra de sport peut peser entre 60 grammes à 200 grammes ; plus la caméra est légère, moins elle gênera.

La qualité des images

caméra de sport pour surfSi vous désirez avoir des images de bonne qualité, vous devez prendre une caméra de sport hd, vous pouvez même prendre une caméra wifi ultra hd si vous le voulez. Toutefois, une caméra embarquée avec une résolution de 1080p ferait déjà bien l’affaire, inutile de vous ruiner dans une 4K.

Cependant, une caméra avec la bonne résolution ne suffit, il vous faudra une caméra avec stabilisateur d’image et autofocus. Le mieux serait de prendre une caméra embarquée avec un stabilisateur d’image optique et non numérique pour avoir des images plus fluides.

En outre, pour que la qualité de vos vidéos puisse être irréprochable, choisissez une caméra qui a une bonne capacité en milieu sombre comme lors d’une plongée sous-marine.  Choisissez également une caméra wifi capable de filmer à un angle de 170 °.

La résistance

Qui dit caméra de sport dit mise à rude épreuve de l’appareil. Choisissez une caméra étanche, préférablement avec caisson si vous compter filmer des exploits de sport aquatique. Prenez une caméra étanche sans caisson si vous ne pratiquez que des sports en hauteur ou sur terre ferme. La garantie de l’étanchéité vous permettra de continuer de filmer sous temps pluvieux.caméra de sport selon la discipline

Généralement, toutes les caméras wifi embarquées sont conçues pour résister aux chocs, et aux intempéries. Toutefois, il est plus prudent de choisir une caméra avec un boitier résistant tel celle un boitier muni d’une protège en silicone. La protège en silicone permet d’amortir les chocs, protège la caméra de la poussière et lui confère un minimum d’étanchéité.

Il est aussi important de choisir une caméra de sport qui résiste au froid et à la grande chaleur pour garantir une utilisation en toute saison. Donc, pour garantir la résistance de la caméra wifi, optez toujours pour un modèle avec caisson.

La forme

caméra de sport cylindriqueNous avons déjà évoqué ci-haut la possibilité de prendre une caméra cylindrique ou une caméra rectangulaire. Le choix de la forme de la caméra peut affecter la facilité des prises de vue. Vous avez le choix entre : les caméras de sport cylindriques qui ont l’avantage de la solidité mais qui reste plus volumineuses et plus lourdes, les caméras de sport rectangulaire qui ont l’avantage de permettre des mouvements en endroit étroit, et les mini caméras qui permettent de filmer en toute discrétion ses performances. Les mini caméras sont souvent utilisées pour filmer un parcours de marathon parce qu’elles sont très faciles à fixer et ne gênent aucunement les mouvements du sportif.

Choisir selon le sport pratiqué

En bref, pour choisir la bonne caméra wifi de sport, il faut prioriser celles qui peuvent donner une bonne qualité d’image, celles qui confèrent la bonne résistance et celles qui vous permettront de filmer vos performances sans aucune gêne.

Une fois ces critères réunis, priorisez la caméra étanche avec caisson pour les sports aquatiques, la caméra avec protection antichoc pour les sports de vitesse, la caméra la plus légère pour une course à pied, un marathon ou une randonnée.

Dans tous les cas, soyez sûr d’avoir les supports de fixations qui suivent avec votre caméra de sport, quel que soit la discipline pratiquée : harnais, bandeau et flexible.

 

Leave a Reply