Protéger efficacement sa maison avec des caméras de surveillance

caméras de surveillanceLa vidéosurveillance sert à renforcer la sécurité d’une habitation. La présence de caméra de surveillance dans une maison permet aux propriétaires d’anticiper rapidement en cas d’actes de vandalisme survenus dans leur propriété.

La diversité des caméras de surveillance wifi et analogiques rend ce système encore plus efficace. Grâce aux diverses options dont disposent les caméras de surveillance d’aujourd’hui, la vidéosurveillance se présente telle une clé majeure de la sécurité.

En effet, que ce soit pour surveiller son habitation à distance ou à proximité, les caméras de surveillance sans fils ou filaire restent aussi efficaces qu’un vigile. Cependant, pour protéger sa maison efficacement il est nécessaire de les disposer dans les emplacements stratégiques.

Le nombre de caméras de surveillance idéal

Que vous viviez dans un appartement, un duplex ou une maison clôturée, installez une caméra de surveillance dans chacune des pièces de votre habitation. Toutefois, vous devez équiper les pièces les plus vastes et les longs couloirs de deux caméras de surveillance au minimum.

Pour la surveillance extérieure, si vous habitez dans une maison clôturée, il vous faudra 4 caméras d’extérieur au minimum. Si vous habitez dans un appartement ou un duplex, demandez l’autorisation de votre propriétaire quant à l’emplacement d’une caméra devant votre entrée.

Donc, pour parfaire la surveillance permanente de votre habitation, il vous faudra au minimum une caméra par salle.

Les emplacements stratégiques

Les emplacements stratégiquesPour maximiser l’efficacité de vos caméras de surveillance, installez-les dans des coins stratégiques. Évitez les angles morts et fixez vos caméras sur les points qui vous permettent d’avoir une vue sur les portes d’entrée. Cependant, dans le domaine de la vraie vidéosurveillance, les professionnels vous conseilleront d’installer deux caméras de surveillance sur deux coins diagonalement opposés.

Pour la surveillance extérieure, la première caméra doit être placée dans un coin ayant une vue dirigée vers le portail. La deuxième caméra de surveillance, quant à elle, devrait avoir un bon angle de vision sur la porte principale de la maison. En gros, les coins extérieurs qui nécessitent le plus une surveillance sont ceux qui donnent accès aux ouvertures de la maison.

Les types de caméras de surveillance à prendre

Si vous recherchez la facilité d’installation, optez pour ces caméras de surveillance proposées en kit complet. Vous pouvez choisir ce type de matériel pour la surveillance intérieur et extérieur.

Les caméras d’intérieur

Les caméras d’intérieurPour la surveillance de votre maison, choisissez de préférence les caméras wifi dotées d’alarme. Elles s’installent sans prise de tête et n’encombreront pas vos murs avec de longs câbles. De plus, elles vous permettront de garder un œil sur les différentes pièces de votre habitation à tout moment grâce à leurs options de connectivité.

Pour la configuration, vous auriez le choix entre caméra wifi camouflée, caméra dôme, caméra à boitier ou encore webcam. En effet, essayez de ne pas rendre trop visibles vos caméras d’intérieur. Dans les pièces les plus fréquentées, installez des caméras espion connectées en forme de montre murale ou autres.

Les caméras d’extérieur

Les caméras d’extérieurEn choisissant vos caméras de surveillance extérieure, vous devez prioriser les dispositifs les plus solides. Prenez des caméras étanches et anti vandalisme. Il serait également préférable de choisir des caméras motorisées pour éviter les angles morts. Au niveau de la fonctionnalité, il faudra prioriser les caméras avec option jour et nuit.

Trouvez tous ces critères réunis en allant faire un tour dans le store de caméras de surveillance de leroy merlin. En outre, pour la surveillance des recoins les plus sombres, prenez des caméras d’extérieur à fonction infra rouge. Pour vous permettre la surveillance à distance, prenez les caméras ip.

Les matériels nécessaires

Pour protéger efficacement sa maison avec des caméras de surveillance, il faut en premier lieu choisir les modèles de caméras connectées. Pour le restant des matériels à avoir, voici entre autres la liste la plus importante que vous allez devoir retenir :

  • Box internet,
  • Stockeur DVR,
  • Câbles d’alimentation,
  • Dispositif de visualisation fixe (écran)
  • Dispositif de visualisation nomade (iphone, tablette, etc.)

Donc, pour parfaire la surveillance de votre habitation, équipez chaque pièce de votre maison d’une caméra connectée. Cependant, pour les toilettes et la salle d’eau il ne sera nécessaire d’y placer des caméras de surveillance que lors d’une longue absence.

Leave a Reply