Quel routeur wifi choisir pour un système de caméra de surveillance ?

Pour mener à bien l’installation d’un système de caméra de surveillance wifi, vous devez avoir tous les équipements nécessaires au bon établissement du réseau. Les câbles, la box et le routeur font entre autres partie des indispensables dans cette situation.

Dans le cadre d’une surveillance wifi multi caméras, le routeur est particulièrement sollicité. Cependant, cet équipement ne se choisit pas au hasard. Pour que le réseau internet puisse être desservi d’une manière optimale aux périphériques de surveillance, il faut un bon routeur.

routeur caméra wifi

Aussi, si vous avez décidé d’inclure des caméras dans diverses pièces de la maison et aussi dans le jardin, vous devez être bien vigilant quant à votre choix. Alors, quel type de routeur devez-vous prendre, pour votre système de caméra de surveillance ?

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Le routeur est l’élément qui va vous permettre de configurer vos caméras de surveillance connectées si votre box ne dispose pas de ports correspondants à vos câbles. En outre, le routeur est un adaptateur. Il va ainsi permettre aux utilisateurs d’un seul réseau de profiter d’un point de ralliement pour brancher leurs appareils et périphériques connectés.

Dans le cadre de la surveillance connectée, le routeur peut servir aux câbles des caméras qui ne profitent pas d’une connexion wifi. Si tel n’est pas le cas, il pourra servir pour brancher les autres équipements à connecter au réseau se trouvant dans la salle de surveillance. Donc, pour protéger efficacement sa maison, il convient de bien choisir son routeur.

Choisir entre un dual et un tri band

CHOISIR ENTRE UN DUAL ET UN TRI BANDQuand vous choisirez votre routeur, assurez-vous de le prendre dans un modèle qui puisse assurer au mieux la connexion de tous vos appareils et périphériques. Pour cela vous allez faire votre choix entre les routeurs dual et tri band.

Les modèles dual band sont proposés avec deux bandes de diffusion de signaux. Ils diffusent une fréquence de 2.4 GhZ et une autre de 5 GhZ. Ce modèle est particulièrement intéressant si vous utilisez peu d’appareils et de périphériques connectés chez vous.

Quant aux modèles tri band, ils disposent de deux fréquences 5 GhZ et d’une seule fréquence de 2.4 GhZ. Ils sont donc plus puissants et permettent de profiter au mieux du réseau internet. Si vous utilisez plus de trois caméras de surveillance wifi, optez pour ces types de routeur.

Routeur classique ou routeur wifi ?

Vous auriez également à choisir entre les routeurs classiques et les routeurs wifi au moment de votre achat. Les modèles classiques sont proposés avec des fonctionnements et des configurations de base. Ils ne sont pas disposés à émettre des signaux par onde radio. Donc, à moins que vous ayez quelques caméras filaires, ils ne vous seront pas bien utiles.

Quant aux routeurs wifi, ils se distinguent sous deux formes :

  • Le routeur wifi classique qui dispose d’une ou de deux antennes : il permet d’avoir une bonne connexion internet. Son prix est assez abordable et il vaut l’investissement si l’on a peu de caméras à connecter.
  • Le routeur wifi 4G qui fonctionne sur batterie la plupart du temps : ce modèle est effectivement le meilleur. Il permet aux utilisateurs de profiter d’une connectivité plus limpide quel que soit le nombre d’appareils connectés.

Les autres critères de choix

Les autres critères de choixPour choisir le bon routeur pour vos caméras wifi, vous pouvez également prendre en compte les critères suivants :

  • Modèle à deux ou quatre antennes ;
  • Paramétrage intégré ;
  • Contrôle du wifi via appareils nomades ;
  • Processeur dual core 1 Ghz au minimum ;
  • Portée de réseau optimale.

En bref, pour choisir le bon routeur pour vos caméras wifi, assurez-vous de considérer les bons critères de choix. Mais vous pouvez aussi comparer les meilleurs routeurs wifi sur mon-routeurwifi.info si vous préférez trouver dans l’immédiat de bons modèles. En cas d’hésitation, confiez votre projet à un professionnel.

Leave a Reply